En raison de la poussée inflationniste qui prévaut dans la zone euro, une baisse des taux d'intérêt est attendue durant le 4ème trimestre 2022.
Le coût de la vie a atteint un nouveau record dans la zone euro en mars 2022. Cette donne soulève de nouvelles interrogations sur la manière dont la Banque centrale européenne peut stabiliser une hausse aussi rapide des prix à la consommation.
Selon les données préliminaires de l’office européen des statistiques Eurostat publiées vendredi, l’inflation globale s’est établie à 7,5% en mars sur une base annuelle. Pour rappel, l’inflation globale avait atteint 5,9 % en février.
Les responsables européens sont formels, la guerre en Ukraine entraînerait des dommages économiques, mais pas de récession. Les sanctions prises par les responsables européens ont des répercussions sur l’économie de la zone euro . La guerre précitée est à l'origine de la hausse des prix de l’énergie et de l'inflation.
Afin de contrer la hausse généralisée des prix, plusieurs observateurs européens tablent sur une hausse des taux d'intérêt de la part de la BCE.