International Tout voir

Italie : Le nouveau gouvernement formé

Italie : Le nouveau gouvernement formé

 

Le Premier ministre italien désigné, Giuseppe Conte, a formé un nouveau gouvernement après un mois de crise politique, a annoncé mercredi le secrétaire général de la présidence Ugo Zampetti.

Le nouveau gouvernement, dont la liste sera communiquée par le Premier ministre, prêtera serment jeudi à 10h au palais du Quirinal, siège de la présidence de la République.

L'Italie, troisième puissance économique européenne, était plongée dans une crise inédite, après le dynamitage par Matteo Salvini, le chef de la Ligue (extrême droite), le 8 août, de la précédente coalition gouvernementale formée avec le Mouvement 5 étoiles. 

Un accord politique a été finalement trouvé entre le Mouvement 5S et le centre-gauche pour éviter des élections anticipées et former une nouvelle majorité de gouvernement sous la houlette du Premier ministre sortant Guiseppe Conte.

Le nouveau gouvernement est particulièrement attendu sur le dossier du déficit budgétaire du pays, jugé non conforme aux règles européennes.

L'Italie doit en effet présenter d'ici la mi-octobre son projet de budget 2020, a rappelé vendredi dernier le commissaire européen au Budget, Günther Oettinger.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 21 Juillet 2022

Italie: Le président dissout le parlement

Jeudi 21 Juillet 2022

Italie: Mario Draghi remet sa démission au président

Mardi 31 Mai 2022

L’Italie supprime les règles d'entrée dans le pays liées à la Covid-19

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required