International Tout voir

Japon : Le bilan des séismes grimpe à 62 morts

Japon : Le bilan des séismes grimpe à 62 morts

Au moins 62 personnes ont perdu la vie suite aux puissants tremblements de terre qui ont frappé, lundi, le centre du Japon, tandis que des répliques persistent.

Alors que les efforts de secours se maintiennent, deux jours après le séisme de magnitude 7,6 qui a secoué la région de Noto dans la préfecture d'Ishikawa, les autorités font état de 62 morts, a rapporté, mercredi, la chaîne publique japonaise NHK.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes demeurent privées d'électricité, suscitant des inquiétudes quant à la possibilité que nombre d'entre elles soient piégées sous des habitations effondrées, d'après la même source.

La région a été secouée, en outre, par une série de répliques sismiques, dont une de magnitude 5,4 mercredi matin et une autre de magnitude 4,6 mardi soir au large de la péninsule de Noto, selon l'Agence météorologique japonaise (JMA). Ces secousses, survenues à faible profondeur, dépassent une magnitude de 5 sur l'échelle d'intensité sismique du Japon, qui atteint un maximum de 7.

Les alertes au tsunami couvrant de vastes zones le long de la mer du Japon ont été, toutefois, levées depuis mardi matin, après que la plus haute vague d'environ 1,2 mètre ait atteint le port de Wajima lundi soir, mais des responsables météorologiques ont averti que de fortes répliques pourraient encore se produire au cours de la semaine, en particulier au cours des deux ou trois prochains jours.

Le Japon est situé dans une région très sismique en raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique. Le pays est régulièrement touché par des tremblements de terre et a des normes strictes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.

En 2011, un puissant séisme sous-marin de magnitude 9 au large du nord-est du pays avait engendré un tsunami dévastateur, faisant plus de 18.500 morts et disparus.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 01 Mars 2024

Lancement à Rabat du projet "Renforcement de la résilience du Maroc aux séismes"

Mercredi 21 Fevrier 2024

Le Japon s’associe à l’UNESCO pour renforcer la prévention des risques sismiques au Maroc

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required