L'économie ukrainienne devrait se contracter de 45,1% en 2022, alors que la guerre russo-ukrainienne a contraint les commerces à fermer, fortement nui aux exportations et détruit des infrastructures de production, selon une nouvelle estimation de la Banque mondiale publiée dimanche.
La guerre a provoqué la fermeture de plus de la moitié des entreprises du pays, tandis que d'autres sont encore ouvertes et fonctionnent bien en deçà de leur capacité normale.
L'institution financière a indiqué que la suspension du fret maritime en provenance d'Ukraine a entraîné des perturbations ayant affecté environ 90% des exportations de céréales du pays et de la moitié de ses exportations totales.
Dans ses prévisions de l'impact économique de la guerre en Ukraine, la Banque mondiale anticipe également une contraction de 11,2% du PIB de la Russie du fait des sanctions financières imposées par les Etats-Unis et leurs alliés occidentaux contre des banques, des entreprises publiques et d’autres institutions du pays.
Le blocage des exportations via la mer Noire a réduit de moitié le volume total des exportations ukrainiennes, a indiqué la Banque mondiale.