Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

L'évasion fiscale coûte chaque année plus de 30 milliards d'euros à la Belgique

L'évasion fiscale coûte chaque année plus de 30 milliards d'euros à la Belgique

Jeudi 24 Janvier 2019 Par Laquotidienne

L'évasion fiscale fait perdre chaque année 30,4 milliards d'euros à la Belgique, ressort-il d'une étude du groupe des socialistes et démocrates (S&D) du Parlement européen, relayée jeudi par la presse.

Cet écart fiscal, qui équivaut à peu près au budget consacré à la santé en Belgique, matérialise au sens large l'évasion fiscale, mais aussi la non-déclaration d’impôt ou des manquements dans le recouvrement de l’impôt, précise l'étude.

Le député européen Hugues Bayet, membre du groupe S&D a déploré le "manque de volontarisme" du gouvernement belge pour lutter contre l’évasion fiscale, surtout du côté des multinationales.

A l'échelle européenne, l'étude révèle que l'évasion fiscale coûte chaque année près de 825 milliards d'euros aux États membres de l'UE.

Un montant en baisse de 11,3% par rapport à 2008, selon les auteurs de l'étude, qui imputent ce résultat aux 14 textes législatifs adoptés entre-temps au niveau européen pour lutter contre l'évasion fiscale et garantir l'échange automatique de données fiscales entre les États membres.

Par ailleurs, sous l’impulsion de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Union européenne a mis en place un certain nombre de directives qui facilitent la perception de l’impôt et qui visent à renforcer la transparence fiscale.

L’étude du groupe (S&D) se base sur les travaux du Parlement européen, les données du Fonds monétaire international et l’étude sur la TVA "EU VAT Gap Study" de la Commission européenne.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
fraude fiscale
Partage RéSEAUX SOCIAUX