International Tout voir

L'inflation effleure les 10 % en Espagne

L'inflation effleure les 10 % en Espagne

Les prix ont flambé sous l'effet d'entraînement de la hausse des tarifs de l'énergie et de l'impact de la guerre en Ukraine. 

 

 

En Espagne, l'inflation a atteint sur un an 9,8 % en mars 2022 .  Selon les chiffres provisoires publiés mercredi par l'Institut national de statistiques (INE), elle  a augmenté de 2,2 % sur un mois par rapport à février. Ce qui constitue un record depuis 1985.  La flambée des prix, qui avait commencé par l'énergie, s'est étendue à toute la chaîne de production, jusqu'aux aliments de base.

 73 % de cette hausse seraient tributaires de  l'impact de la guerre en Ukraine et des conséquences  des sanctions contre la Russie. 

Dans l'optique de freiner la flambée des prix et limiter ses conséquences, des mesures ont été prises en Conseil des ministres, avec 16 milliards d'euros annoncés au total,  (6 milliards d'aides directes et baisses d'impôts,et 10 milliards de prêts garantis par l'Etat).

Le gouvernement a décidé une baisse de 20 centimes par litre de carburant applicable dès le 1er avril, ainsi qu'un plafonnement des augmentations de loyers à 2 %. Il prépare aussi un plafonnement temporaire du prix du gaz, afin de limiter son impact sur la constitution de la facture électrique.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required