International Tout voir

La Banque centrale de Tunisie augmente de 100 points de base son taux directeur

La Banque centrale de Tunisie augmente de 100 points de base son taux directeur

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé mardi avoir relevé son taux directeur de 100 points de base, le portant ainsi de 6,75% à 7,75%.

"La décision d'augmenter le taux directeur intervient afin de faire face à la poursuite des pressions inflationnistes qui représentent un risque pour l'économie et une menace pour le pouvoir d'achat, nécessitant une prise de mesures appropriées pour réduire ses effets négatifs", souligne le Conseil d'administration de la BCT dans un communiqué publié à l’issue de sa réunion périodique tenue les 16 et 19 février. 

Dans ce sens, il a fait état de mesures prises au niveau de la politique monétaire, depuis 2016, qui ont contribué à une décélération relative du rythme de l'inflation, au cours du mois de janvier 2019, revenant à 7,1% après avoir atteint 7,3% en moyenne pour l'année 2018.

Le Conseil a toutefois exprimé sa forte préoccupation quant aux perspectives des pressions inflationnistes, notamment en ce qui concerne l’inflation sous-jacente.

Cette inflation "devrait poursuivre sa tendance à la hausse au cours de la période à venir, compte tenu des évolutions attendues pour l’ensemble des indicateurs inflationnistes, ce qui nécessite un suivi continu de ses sources et le renforcement des mesures visant à contrecarrer son aggravation", a-t-il mis en garde. 

En septembre dernier, le Fonds Monétaire International a alerté sur la progression vertigineuse de la hausse des prix à la consommation et demandé à la Banque centrale de Tunisie de relever son taux directeur.

"Un resserrement monétaire supplémentaire est nécessaire pour réduire l’inflation.

La BCT a démontré son attachement à la stabilité des prix grâce à la hausse des taux directeurs, mais les taux d’intérêt directeurs restent négatifs en termes réels. Ainsi, le taux directeur devrait encore augmenter pour éviter une nouvelle érosion du pouvoir d’achat de la monnaie locale", souligne le FMI.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 30 Janvier 2023

Moody's dégrade la note souveraine de la Tunisie

Mardi 22 Novembre 2022

Mondial-2022 : Match nul (0-0) entre la Tunisie et le Danemark

Lundi 14 Novembre 2022

RAM renforce son offre à destination du marché tunisien

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required