International Tout voir

La France recommande à ses ressortissants de quitter l'Ukraine

La France recommande à ses ressortissants de quitter l'Ukraine

Ph. AFP. La France a recommandé à tous ses ressortissants de quitter l'Ukraine, appelant ceux se trouvant dans les zones les plus exposées de l'est du pays à s'en éloigner "sans délai".
 

"Il est recommandé à tous les ressortissants français dont le séjour en Ukraine n'a pas de motif impérieux de quitter le pays", souligne la diplomatie française dans ses conseils aux voyageurs actualisés samedi.

Ceux se trouvant "dans les oblasts de Kharkiv, Lougansk et Donetsk", ainsi que dans la région de Dnipro sont "appelés à quitter sans délai ces zones", ajoute la même source.

Plus tôt dans la journée, l'Allemagne a également appelé ses ressortissants à quitter "urgemment" l'Ukraine en raison des risques de conflit armé dans le pays, selon un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Yves Le Drian, a exprimé samedi "sa forte préoccupation sur l'escalade engagée dans l'est de l'Ukraine ces derniers jours", lors d’un entretien téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

"Les violations du cessez-le-feu en nombre exceptionnel constatées par la mission de l’OSCE contreviennent aux engagements pris dans les récents échanges intervenus en format Normandie", selon un communiqué du Quai d’Orsay.

Les tensions entre la Russie et l'Ukraine augmentent à mesure que les pays occidentaux continuent d'envoyer des troupes dans les pays voisins de la Russie.

Kiev et ses alliés occidentaux accusent la Russie de rassembler des troupes près de la frontière ukrainienne, évoquant la possibilité d'une "invasion".

Moscou dément ces allégations, affirmant que la Russie avait parfaitement le droit de mobiliser des troupes à l'intérieur de ses frontières pour assurer la sécurité de son territoire.

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Novembre 2024

Guerre en Ukraine : 1.000 jours plus tard…

Lundi 18 Novembre 2024

Provinces du Sud : La nouvelle priorité économique et diplomatique de Paris

Mardi 12 Novembre 2024

Journées économiques Maroc-France : Renforcement des partenariats stratégiques dans les Régions du Sud

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required