International Tout voir

La Syrie à la rescousse des Kurdes

La Syrie à la rescousse des Kurdes

La Syrie a annoncé vendredi sa décision de déployer des forces gouvernementales dans le nord du pays en réponse à l'appel à l'aide des forces kurdes qui redoutent une attaque de la Turquie dans ce secteur.

Les unités de protection du peuple (YPG), principale milice kurde de Syrie, ont lancé il y a quelques jours un appel à l'aide à l'endroit de l'armée syrienne, peu après l'annonce par les États-Unis du retrait des quelque 2.000 militaires américains déployés en Syrie.

En réponse à l'appel des forces kurdes, le porte-parole de l'armée syrienne a indiqué, dans une déclaration télévisée, que les forces gouvernementales seront déployées dans les régions du nord, particulièrement à Minbej (30 km au sud de la frontière turque) pour les protéger contre une éventuelle invasion turque.

Ankara, qui redoute de voir s'instaurer une entité kurde à ses portes, susceptible de renforcer les velléités séparatistes de la minorité kurde sur son territoire, a renforcé dernièrement sa présence à la frontière, dépêchant chars et blindés dans le nord syrien, tout près de Minbej.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 16 Janvier 2020

Guerre en Syrie : Le bilan affreux des souffrances des enfants

Jeudi 10 Octobre 2019

Offensive turque en Syrie : Réunion d’urgence de la Ligue arabe

Vendredi 27 Septembre 2019

Le régime Assad épinglé pour usage d’armes chimiques en mai à Idleb

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required