International Tout voir

La Syrie à la rescousse des Kurdes

La Syrie à la rescousse des Kurdes

La Syrie a annoncé vendredi sa décision de déployer des forces gouvernementales dans le nord du pays en réponse à l'appel à l'aide des forces kurdes qui redoutent une attaque de la Turquie dans ce secteur.

Les unités de protection du peuple (YPG), principale milice kurde de Syrie, ont lancé il y a quelques jours un appel à l'aide à l'endroit de l'armée syrienne, peu après l'annonce par les États-Unis du retrait des quelque 2.000 militaires américains déployés en Syrie.

En réponse à l'appel des forces kurdes, le porte-parole de l'armée syrienne a indiqué, dans une déclaration télévisée, que les forces gouvernementales seront déployées dans les régions du nord, particulièrement à Minbej (30 km au sud de la frontière turque) pour les protéger contre une éventuelle invasion turque.

Ankara, qui redoute de voir s'instaurer une entité kurde à ses portes, susceptible de renforcer les velléités séparatistes de la minorité kurde sur son territoire, a renforcé dernièrement sa présence à la frontière, dépêchant chars et blindés dans le nord syrien, tout près de Minbej.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 27 Mai 2025

Les autorités syriennes confirment en présence des représentants marocains la fermeture des locaux occupés par les séparatistes du "polisario" à Damas

Samedi 15 Mars 2025

Syrie : Ahmad al-Chareh, le funambule

Jeudi 02 Janvier 2025

Tentative d'empoisonnement de Bachar al-Assad : une enquête ouverte à Moscou

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required