International Tout voir

Le Danemark rappelle son ambassadeur à Téhéran

Le Danemark rappelle son ambassadeur à Téhéran

Le Danemark a annoncé mardi le rappel de son ambassadeur à Téhéran, suite à la révélation d'un projet d’"assassinat planifié" sur son sol par un service de renseignement iranien.

"J'ai décidé de rappeler immédiatement l'ambassadeur danois à Téhéran pour des consultations.

Le Danemark ne peut en aucune façon tolérer que des individus liés aux services de renseignement iraniens fomentent des attaques contre des personnes" sur son territoire, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Anders Samuelsen lors d'une conférence de presse. 

Qualifiant cette décision de "mesure diplomatique très forte et inhabituelle à prendre", Samuelsen a affirmé qu’il allait rencontrer ses homologues nordiques au cours des prochains jours pour voir si l’Iran devrait faire l’objet de sanctions supplémentaires, qu’il n’a précisées.

Plus tôt dans la journée, l’ambassadeur d’Iran à Copenhague a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, après que l’Agence danoise de sécurité et de renseignement (PET) a révélé qu’un service de renseignement iranien envisageait de commettre un assassinat dans le pays nordique.

En collaboration avec les services de renseignement norvégiens et suédois, l’enquête de la PET sur la tentative d’assassinat a abouti à l’arrestation d’un Norvégien soupçonné d’être impliqué dans le plan.

"Un citoyen norvégien d'origine iranienne a été arrêté le 21 octobre. La personne en question est maintenant en détention.

Il est accusé d'avoir mis sur pied une opération de renseignement iranienne au Danemark et d'avoir participé à la tentative d'assassinat", a expliqué le directeur de la PET, Finn Borch Andersen.

Selon Andersen, la cible du complot d'assassinat est le dirigeant d'une branche danoise du Mouvement de lutte arabe pour la libération d'Ahvaz (ASMLA), groupe qui soutient la création d'un État arabe séparé dans la province iranienne du Khuzestan. Le groupe est classé comme une organisation terroriste par Téhéran.

Le même responsable a ajouté que la personne concernée était sous la protection de la police depuis le printemps dernier après que PET a pris conscience des menaces concrètes pesant sur sa sécurité.

Deux autres membres de l'ASMLA ont également bénéficié d'une protection policière. Les trois membres du groupe vivent dans la ville danoise de Ringsted (sud de Copenhague).

Un groupe séparatiste affilié, le Mouvement patriotique arabe démocratique d'Ahwaz, a revendiqué la responsabilité d'une attaque en septembre contre un défilé militaire en Iran, ayant fait au moins 29 morts, y compris des enfants. 

L'ambassadeur du Danemark en Iran, Danny Annan, a été convoqué à une réunion avec des responsables à Téhéran après l'attaque, avec ses homologues britanniques et néerlandais. L’Iran a accusé le Danemark, les Pays-Bas et le Royaume-Uni de fournir un abri aux groupes d’opposition iraniens.

Rappelons que le Maroc a aussi rompu ses relations diplomatiques avec l’Iran le 1er mai 2018.

 



 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required