International Tout voir

Le Président du Malawi dissout le gouvernement

Le Président du Malawi dissout le gouvernement
  • Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, a annoncé lundi soir avoir dissout le gouvernement du pays pour permettre des poursuites pour corruption contre des ministres en exercice.
     


«Cette décision vise à d'autoriser les trois ministres et autres fonctionnaires accusés de corruption à rendre compte de leurs accusations», a déclaré M. Chakwera dans un discours à la Nation.

Les trois responsables concernés sont le ministre des Terres, Kezzie Msukwa, accusé d'avoir bénéficié de transactions foncières impliquant un homme d'affaires malawien basé au Royaume-Uni, le ministre du Travail, Ken Kandodo, accusé d'avoir détourné des fonds Covid-19 et le ministre de l'Énergie, Newton Kambala, accusé d'ingérence dans l'attribution d’accords d'importation de carburant.

Chakwera, qui est également le chef du Parti du Congrès du Malawi (MCP), a souligné qu’il compte nommer un nouveau cabinet dans les prochaines 48 heures.

Il avait remporté les élections de 2020 après une campagne qui a focalisé sur la lutte contre la corruption au sein de l’administration de ce pays d'Afrique australe.

Le Malawi est l'un des pays les plus pauvres du monde, avec près des trois quarts de la population vivant avec moins de 2 dollars par jour.

Il est durement affecté par les inondations, les périodes de sécheresse prolongées et la pandémie du coronavirus, laissant 15 % de la population dans le besoin d'aide alimentaire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Juillet 2021

Le Malawi ouvre un consulat à Laâyoune

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required