L'Elysée a annoncé mardi un léger remaniement ministériel et la nomination de deux nouveaux ministres.
Ainsi, François de Rugy (photo) a été nommé ministre d'Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, en remplacement de Nicolas Hulot. Pour sa part, Roxana Maracineanu succède à Laura Flessel à la tête du ministère des Sports.
Actuellement président de l'Assemblée nationale et ancien candidat à la primaire de la gauche, François de Rugy, 44 ans, a quitté le parti Europe Ecologie-Les Verts en 2015, pour fonder le Parti écologiste.
Rallié à Emmanuel Macron, il avait été élu député de Loire-Atlantique, sous l'étiquette de La République en marche.
Selon les médias français, François de Rugy, «chantre depuis toujours d'une écologie réformiste, est le seul écologiste de poids de la majorité».
En acceptant cette nouvelle mission, il va devoir renoncer à la présidence de l'Assemblée nationale, qu'il occupe depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Née le 7 mai 1975 en Roumanie, Roxana Maracineanu est une ancienne championne du monde du 200 mètres dos.
Ce léger remaniement intervient une semaine après la démission surprise du ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot et le départ annoncé mardi même de la ministre des Sports, Laura Flessel.
Il s'agit du troisième du genre depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron en mai 2017.
Un premier remaniement d’ordre "technique" avait en effet eu lieu en juin 2017 après la très large victoire de La République en Marche (LaREM du président Macron) aux élections législatives.
Quant au second remaniement, il est intervenu en novembre de la même année après la nomination du secrétaire d’Etat chargé des Relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, à la tête du parti présidentiel.■