International Tout voir

Les Etats-Unis officialisent leur retrait du traité INF

Les Etats-Unis officialisent leur retrait du traité INF

Les États-Unis ont informé la Russie par voie diplomatique de leur décision définitive de se retirer du traité sur les missiles nucléaires à portée intermédiaire et à courte portée (INF), a annoncé mercredi le vice-ministre des Affaires étrangères russe, Serguei Ryabkov.

«La partie américaine a franchi une autre étape destructive, au plus haut niveau; Washington a annoncé son intention de se retirer du Traité. Cette intention nous a été confirmée par voie bilatérale», a indiqué le responsable lors d'une réunion d’information sur les missiles.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères a souligné que ce retrait a été formulé, assorti d’une explication claire qui affirme que cette décision, prise en raison de la combinaison de circonstances, ne constitue aucunement une invitation au dialogue.

«En raison de l’absence de toute violation de l’INF de notre part, la justification correspondante désignée par Washington pour la suspension de l’accord est intenable et nulle d’un point de vue juridique», a affirmé le responsable, ajoutant que la Russie est encore disposée au dialogue à ce sujet.

«Nous sommes toujours prêts pour un dialogue à part entière sur la préservation du traité. Il devrait être mené avec la considération mutuelle des préoccupations des deux parties sans ultimatums contre-productifs.

Le traité doit être préservé, le choix appartient au côté américain», a conclu le responsable.

Le traité INF, adopté en 1987, a aboli l’usage de toute une série de missiles nucléaires d’une portée variant entre 500 et 5.500 km.

 

USA

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Juillet 2022

États-Unis : Au moins 6 morts et 24 blessés dans une fusillade près de Chicago

Jeudi 30 Juin 2022

USA : L'ancienne star du R&B R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels

Samedi 25 Juin 2022

USA: Le Congrès adopte une loi inédite pour restreindre l'accès aux armes à feu

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required