International Tout voir

Les milliardaires moins riches en 2018

Les milliardaires moins riches en 2018

 

Les milliardaires n'ont pas échappé aux corrections sur les marchés boursiers en 2018, leur fortune s'étant légèrement contractée après cinq années de forte croissance, selon une étude publiée vendredi par la première banque suisse UBS.

En 2018, la fortune cumulée des milliardaires totalisait 8.536 milliards de dollars (7.741 milliards d'euros à taux actuels), soit 388 milliards de dollars de moins qu'en 2017, ce qui équivaut à une baisse de 4,3% sur un an, selon cette étude réalisée par la première banque suisse avec le cabinet d'audit et de conseils PWC.

Ce repli a été marqué en particulier dans la région Asie Pacifique, la fortune des milliardaires à la fin de l'année 2018 étant évaluée 2.491 milliards de dollars, soit 217 milliards de moins que l'année précédente, précise la même source. 

La région Asie Pacifique comptait 60 milliardaires de moins que l'année précédente, ramenant leur nombre à 754, ce chiffre masquant cependant d'importants mouvements, a souligné la banque.

Quelque 160 personnes sont sorties de la liste des milliardaires, tandis que 110 personnes y sont entrées.

Dans la zone Europe Afrique et Moyen-Orient, la fortune cumulée des milliardaires était estimée à 2.409 milliards de dollars.

Seule la zone Amériques a enregistré une légère hausse, leur fortune étant évaluée à 3.635 milliards de dollars, soit une hausse de 4,4 milliards en progression de 0,1%, principalement sous l'impulsion des géants de la technologie.

"Le boom des milliardaires sur les cinq dernières années a connu une correction naturelle", à la fois avec les effets de changes et les secousses sur les marchés boursiers dues à l'incertitude géopolitique, a commenté Josef Stadler, le directeur de la gestion de fortune chez UBS pour la clientèle ultra-fortunée.

Sur une période de cinq ans, la fortune cumulée des milliardaires a toutefois augmenté de 34,5%, 589 personnes obtenant ce statut de milliardaires, notamment en Asie.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required