La Mauritanie a exprimé, lundi, son regret de la décision des Etats Unis de ne plus l’inclure, à compter du 1er janvier 2019, dans la liste des pays bénéficiant de l’initiative américaine pour encourager le commerce extérieur avec les pays africains (AGOA).
"La République islamique de Mauritanie a appris avec surprise et regret" cette décision, a déploré le ministère mauritanien des Affaires étrangères et de la Coopération dans un communiqué.
"Cette décision motivée par l’insuffisance des mesures prises en matière de lutte contre l’esclavage est pour le moins surprenante", a-t-il noté, expliquant que "la Mauritanie a fourni, particulièrement ces dernières années, de grands efforts en vue d’éradiquer les séquelles de l’esclavage et a atteint sur ce plan des résultats indubitablement importants".
"La décision américaine ne peut être motivée que par des informations erronées, recueillies auprès de sources partisanes et sans crédibilité", ajoute la même source.
"Certes la Mauritanie a, comme un grand nombre de pays, historiquement connu l’esclavage. Cependant, ce phénomène a disparu de la société mauritanienne et les séquelles qui ont subsisté de cette pratique sont en voie d’éradication grâce à l’efficacité des politiques que le gouvernement a engagées à cet effet", souligne le ministère des Affaires étrangères.
"En conséquence, nous sommes confiants que les Etats-Unis d’Amérique, avec lesquels la Mauritanie entretient d’excellentes relations historiques empreintes de respect et de soutien mutuels, reconsidéreront leur décision à la lumière des informations disponibles", ajoute le ministère.
La Mauritanie est devenue éligible à l'AGOA en 2007, soit 7 ans après le lancement de cet accord commercial qui lui permettait d’exporter ses produits, notamment énergétiques, à des prix avantageux vers les Etats-Unis.■