Plus de 3,5 millions de personnes ont fui les combats en Ukraine depuis le 24 février, selon le décompte du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) publié mardi.
« L’échelle de la souffrance humaine et des déplacements forcés à cause de la guerre dépasse largement même les pires scénarios prévus", a souligné lundi le directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), Antonio Vitorino.
Le Haut Commissariat aux réfugiés recensait exactement 3.557.245 réfugiés ukrainiens sur son site internet dédié vers 12H00 GMT. Ce sont 67.601 de plus que lors du précédent pointage lundi.
"C'est vraiment une nouvelle étape tragique pour le peuple ukrainien, et elle a été franchie en un peu moins d'un mois", a déclaré un porte-parole du HCR, Matthew Saltmarsh, aux journalistes à Genève.
L'Europe n'avait pas connu de flot aussi rapide de réfugiés depuis la Deuxième guerre mondiale.
Quelque 90% de ceux qui ont fui l'Ukraine sont des femmes et des enfants. Selon l'Unicef, plus de 1,5 million d'enfants se trouvent parmi les personnes ayant fui.
Cela a poussé les agences de l'ONU mais aussi Europol à avertir de manière répété des risques d'exploitation de ces populations vulnérables.
La Pologne accueille à elle seule plus de la moitié de tous les réfugiés qui ont fui l’Ukraine, environ six réfugiés sur 10.
Depuis le 24 février, 2.113.554 personnes fuyant le conflit en Ukraine sont entrées en Pologne, selon le décompte du HCR.