International Tout voir

Gaza : Israël envoie une délégation au Caire pour des discussions sur un accord

Gaza : Israël envoie une délégation au Caire pour des discussions sur un accord

Une délégation israélienne se rend mardi au Caire pour de nouveaux pourparlers avec des responsables américains, qataris et égyptiens sur un accord de trêve dans la bande de Gaza portant notamment sur la libération d'otages israéliens par le Hamas, selon des responsables israéliens.

 

Le chef du Mossad (les services de renseignement extérieurs israéliens), David Barnea, et le chef du Shin Bet (service de sécurité intérieure), Ronen Bar, y rencontreront notamment le directeur de la CIA, l'agence centrale de renseignements américaine, Richard Burns, ont ajouté ces responsables sous couvert d'anonymat.

Ils seront rejoints par le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, également chef de la diplomatie de son pays et négociateur de plusieurs accords de cessez-le-feu à Gaza par le passé.

Aucune délégation du Hamas n'a prévu à ce stade de se rendre au Caire pour participer à ces discussions indirectes parrainées par Qatar et Egypte, a indiqué mardi matin à l'AFP un responsable du mouvement palestinien.

Le Hamas s'est dit jeudi dernier toujours "ouvert" aux négociations en vue d'un cessez-le-feu à Gaza malgré le rejet par Israël de ses dernières propositions.

Le mouvement palestinien a évoqué un possible cessez-le-feu d'"environ six semaines", qui permettrait de discuter d'un échange entre des otages retenus à Gaza et des femmes et enfants palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.

Les attaques du Hamas en Israël le 7 octobre ont entraîné la mort de plus de 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. Environ 250 personnes ont par ailleurs été enlevées ce jour-là.

Fin novembre, une trêve d'une semaine avait permis la libération de 105 otages en échange de 240 Palestiniens détenus par Israël. Selon Israël, 130 otages se trouvent encore à Gaza, dont 29 seraient morts.

L'offensive israélienne lancée en représailles aux attaques du 7 octobre, a fait 28.473 morts dans la bande de Gaza, en grande majorité des civils, selon le Hamas.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 29 Fevrier 2024

USA : Le spectre du "shutdown"

Mercredi 28 Fevrier 2024

Catastrophes naturelles : 2,5 millions de personnes forcées de quitter leur foyer en 2023 aux USA

Mercredi 28 Fevrier 2024

Gaza : Un nouveau bilan fait état de 29.954 morts

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required