Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Plus de 62 millions de Brésiliens en situation d'insolvabilité

Plus de 62 millions de Brésiliens en situation d'insolvabilité

Mardi 13 Novembre 2018 Par Laquotidienne

Plus de 62 millions de Brésiliens sont en situation d’insolvabilité en raison de leur incapacité à rembourser leurs dettes, selon des données, publiées lundi, par la Banque centrale brésilienne.

Il s’agit, autrement dit, de «l'équivalent de la population italienne, ou un peu moins du tiers de la population brésilienne âgée de 20 ans et plus", précise la Banque centrale.

Le taux de défaut de paiement dans le système financier brésilien a atteint 3,04% au mois de septembre, soit 25,7 milliards de dollars sur une dette globale de 844,6 milliards de dollars, poursuit la même source.

Sur ces créances, 13,5% sont des crédits personnels, 12,9% des prêts déductibles sur la masse salariale, 11% des crédits logement et 9,8% sont des crédits pour l’acquisition de voitures.

Les données de la Banque centrale montrent également que le taux d'endettement des familles brésiliennes s'élève à 41,93% du revenu accumulé en 12 mois, alors que le taux le plus élevé a été enregistré en avril 2015 (46,39%).

Plus de la moitié des Brésiliens (52%) ont des dettes envers les banques, les opérateurs de cartes de crédit, les institutions financières ou les sociétés de crédit-bail, indique, pour sa part, le Service de protection de crédit (SPC Brasil).

La majeure partie de la dette est due à des banques publiques (46,27%), suivies des entités nationales à capital privé (41,28%) et d’autres à capital étranger (12,45%), ajoute SPC Brasil.

"Les mauvaises dettes augmentent toujours avec le chômage. Lorsque le pays est entré en crise en 2014, il y avait 51,8 millions de personnes en situation d’insolvabilité.

Depuis 2014, près de 10 millions de Brésiliens supplémentaires se sont retrouvés dans cette situation", explique Luiz Rabi, économiste chez Serasa Experian, l’entité qui fournit le marché brésilien en données sur l'endettement.

Selon les dernières estimations de l’Institut brésilien de géographie et des statistiques, la population brésilienne compte 209 millions de personnes, dont 194 millions de Brésiliens âgés de 20 ans et plus.

Au Brésil, une personnes physique ou morale est jugée insolvable si elle ne parvient pas à rembourser les créances dues au cours de 90 jours. Le chômage touche 12,5 millions de personnes, selon les données de l’IBGE.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Brésil
Partage RéSEAUX SOCIAUX