International Tout voir

Présidentielle US/Trump : «On a gagné les élections»

Présidentielle US/Trump : «On a gagné les élections»


Le démocrate Joe Biden s'est dit mercredi en position de remporter la présidentielle américaine, avec un parcours plus dégagé que Donald Trump qui l'a une nouvelle fois accusé, sans éléments concrets à l'appui, de vouloir "voler" l'élection.

Les deux candidats septuagénaires que tout oppose se sont livrés dans la nuit à une guerre des nerfs en prédisant chacun leur victoire, alors que la course à la Maison Blanche restait extrêmement indécise, à l'image d'une Amérique plus divisée que jamais.

Une certitude : la vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord ou encore au Texas, n'aura pas lieu.

Pour l'emporter, un candidat n'a pas besoin d'être majoritaire en voix au niveau national : il doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats.

A ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).

Le dépouillement pourrait se poursuivre mercredi, voire sur plusieurs jours, notamment en raison du niveau record du vote par correspondance.

Dans une allocution télévisée, Trump a déclaré, d’après ses calculs, qu’«ils ne peuvent pas nous rattraper», faisant allusion aux démocrates.

«Honnêtement, on a gagné les élections», a-t-il dit.

(Avec AFP)

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 17 Fevrier 2024

USA : Trump condamné à 355 millions de dollars d'amende

Vendredi 09 Fevrier 2024

Présidentielles américaines : La Cour suprême se penche sur l'inéligibilité de Trump

Mercredi 20 Decembre 2023

Elections présidentielles : La Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible dans cet État

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required