Le démocrate Joe Biden s'est dit mercredi en position de remporter la présidentielle américaine, avec un parcours plus dégagé que Donald Trump qui l'a une nouvelle fois accusé, sans éléments concrets à l'appui, de vouloir "voler" l'élection.
Les deux candidats septuagénaires que tout oppose se sont livrés dans la nuit à une guerre des nerfs en prédisant chacun leur victoire, alors que la course à la Maison Blanche restait extrêmement indécise, à l'image d'une Amérique plus divisée que jamais.
Une certitude : la vague démocrate, espérée par certains dans le camp Biden qui se prenaient à rêver de victoires historiques en Caroline du Nord ou encore au Texas, n'aura pas lieu.
Pour l'emporter, un candidat n'a pas besoin d'être majoritaire en voix au niveau national : il doit obtenir au moins 270 des 538 grands électeurs attribués au niveau des Etats.
A ce stade de la nuit, le président sortant (213) est au coude-à-coude avec le démocrate (224).
Le dépouillement pourrait se poursuivre mercredi, voire sur plusieurs jours, notamment en raison du niveau record du vote par correspondance.
Dans une allocution télévisée, Trump a déclaré, d’après ses calculs, qu’«ils ne peuvent pas nous rattraper», faisant allusion aux démocrates.
«Honnêtement, on a gagné les élections», a-t-il dit.
(Avec AFP)