International Tout voir

Prise d'otages en France au nom de l'EI

Prise d'otages en France au nom de l'EI

Un homme affirmant agir au nom de l'organisation Etat islamique (Daesch) a pris des otages vendredi dans un supermarché du sud de la France, quelques minutes après qu'un policier a été blessé par balle dans une ville proche, sans qu'un lien soit immédiatement établi entre ces deux événements. Le boucher du supermarché a été tué, d'après le maire de Trèbes Eric Ménassi, selon des informations de la Dépêche rapportées par ledauphine.com

La justice antiterroriste a été saisie de cet incident immédiatement qualifié de "sérieux" par le Premier ministre Edouard Philippe, rapporte pour sa part l'AFP.

Selon le parquet de Carcassonne, la prise d'otages a commencé vers 11h00 (10H00 GMT) dans un supermarché de la ville de Trèbes, près de Carcassonne, dans le département de l'Aude. Le preneur d'otages a ouvert le feu, a-t-il précisé, indiquant ne pas savoir si les tirs ont fait ou non des victimes.

Un témoin a déclaré que l'auteur des coups de feu avait crié "Allahou Akbar" en entrant dans le supermarché, indique-t-on de source proche du dossier.

Selon la gendarmerie, une à deux personnes ont été touchées par balles. 

Peu auparavant, un policier a été blessé par un homme armé qui a pris la fuite, à Carcassonne, également dans l'Aude, à moins de dix kilomètres de Trèbes, selon les sources proches du dossier.

A ce stade, aucun lien n'est formellement établi entre ces deux actions.

La préfecture du département de l'Aude a annoncé sur Twitter que le secteur de Trèbes "était interdit", demandant à la population de "faciliter l'accès aux forces de l'ordre".
 


 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 16 Septembre 2024

Emmanuel Macron propose Stéphane Séjourné comme commissaire européen

Vendredi 13 Septembre 2024

France : Dernière ligne droite pour la formation d’un gouvernement

Mardi 10 Septembre 2024

Séquestration de Paul Pogba : La justice ordonne un procès pour six proches, dont son frère Mathias

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required