International Tout voir

Procès en destitution : Le Sénat américain acquitte Donald Trump

Procès en destitution : Le Sénat américain acquitte Donald Trump

 

Le Sénat américain a acquitté samedi l’ancien président Donald Trump lors de son deuxième procès en destitution pour avoir incité ses supporters à envahir le 6 janvier dernier le siège du Congrès, où le vote du collège électoral était en cours d’être certifié pour sceller l’issue de l’élection présidentielle en faveur de son rival démocrate Joe Biden.

Le Sénat n’a pas été en mesure de recueillir une majorité de vote des deux tiers requise pour condamner l’ancien président Trump pour les accusations de crimes graves et de délits, avec un vote final de 57 contre 43.

Mais sept sénateurs républicains ont voté avec les 50 démocrates pour condamner Donald Trump, marquant le soutien le plus bipartisan dans l'une des quatre mises en accusation d’un président de l'histoire des Etats-Unis.

Quelques minutes après l'annonce du verdict, Trump a publié une déclaration remerciant son équipe de défense et dénonçant une «chasse aux sorcières» menée contre lui par ses adversaires politiques.

Il a également estimé que la tentative des démocrates de mettre fin à sa carrière politique à travers ce procès a échoué, déclarant à ses partisans : «notre mouvement historique, patriotique et magnifique pour rendre l'Amérique à nouveau grande ne fait que commencer".

Ce verdict a mis un terme au quatrième procès en destitution d’un président américain, et le seul dans lequel le mis en cause a quitté ses fonctions avant d'être jugé. Les sénateurs votaient sur une question sans précédent dans l'histoire américaine, à savoir condamner ou pas un ancien président accusé d'avoir cherché à s’opposer violemment au transfert pacifique du pouvoir, et de mettre en danger la vie de centaines de législateurs et de son propre vice-président.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 30 Juillet 2022

Biden à nouveau testé positif au Covid-19

Jeudi 21 Juillet 2022

Biden testé positif au Covid-19

Vendredi 25 Mars 2022

Biden promet une "réponse" de l'OTAN si la Russie utilise des armes chimiques en Ukraine

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required