International Tout voir

Retraites/France : Les partenaires sociaux reçus en janvier

Retraites/France : Les partenaires sociaux reçus en janvier

 

Les partenaires sociaux seront reçus le 7 janvier par plusieurs membres du gouvernement sur les questions de pénibilité et de gestion de fin de carrière dans le cadre de la réforme des retraites, a annoncé lundi Matignon.

Les ministres du Travail et de la Santé ainsi que les secrétaires d'État chargés des Retraites et de l'Action et des Comptes publics débuteront cette concertation avec les partenaires sociaux, qui se poursuivra tout au long du mois de janvier. Le premier ministre Édouard Philippe "proposera (...) une méthode de travail" concernant l'équilibre financier du système de retraites durant la "semaine du 6 janvier", explique la primature française.

Alors que la mobilisation contre le projet de réforme se poursuit, le gouvernement devait préciser le calendrier de reprise des consultations avec les partenaires sociaux, le projet étant attendu en Conseil des ministres le 22 janvier. 

L'exécutif prévoit de concentrer la réunion du 7 janvier sur "quatre objectifs" : "Partager les impacts sur l'évolution des seuils relatifs à la pénibilité, renforcer les actions (...) de prévention de la pénibilité", "construire des dispositifs de reconversion pour les salariés exposés longtemps à la pénibilité", et "le maintien dans l'emploi des seniors".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 18 Novembre 2024

Provinces du Sud : La nouvelle priorité économique et diplomatique de Paris

Mardi 12 Novembre 2024

Journées économiques Maroc-France : Renforcement des partenariats stratégiques dans les Régions du Sud

Mercredi 30 Octobre 2024

La France va accroître sa présence consulaire au Sahara marocain

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required