Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Rohingyas : Vers le bout du tunnel ?

Rohingyas : Vers le bout du tunnel ?

Mardi 16 Janvier 2018 Par Laquotidienne

La Birmanie et le Bangladesh se donnent deux années pour régler le retour de près de 650.000 Rohingyas (photo Unicef) qui ont fuit la répression de l'armée birmane depuis fin août. A Naypyidaw, la capitale birmane, les deux pays se sont accordés "sur le document que devront remplir les réfugiés", indique mardi le ministère des Affaires étrangères du Bangladesh. "Dans les jours qui viennent, les réfugiés pourront commencer à s'enregistrer", annonce pour sa part Mohammad Sufiur Rahman, ambassadeur du Bangladesh en Birmanie. 

La Birmanie a promis de rapatrier les réfugiés s'ils peuvent prouver qu'ils y habitaient auparavant. Cinq camps doivent être construits dans l'Etat Rakhine, l'ouest de la Birmanie.Les Nations unies avaient auparavant estimé que cette minorité musulmane a été victime d'une "épuration ethnique".

Dans un pays marqué par un fort nationalisme bouddhiste, les musulmans rohingyas représentent la plus grande population apatride du monde depuis que la nationalité birmane leur a été retirée par le régime militaire en 1982.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles