Le gouvernement britannique a autorisé le rachat du club de football de Chelsea, propriété du russe Roman Abramovitch depuis 2003, a annoncé mercredi la ministre britannique de la Culture, des Médias et des Sports, Nadine Dorries.
"Hier soir, le gouvernement a délivré une licence autorisant la vente du Chelsea FC", a affirmé la ministre sur Twitter, soulignant que "nous sommes convaincus que le produit de la vente ne profitera pas à Roman Abramovich ou à d'autres personnes sanctionnées" pour leurs liens avec le Kremlin.
"Je tiens à remercier tout le monde, en particulier les officiels qui ont travaillé sans relâche pour que le club continue de jouer et permettent cette vente, protégeant les fans et la communauté du football au sens large", a ajouté Dorries.
La Premier League avait approuvé mardi le rachat du club de football de Chelsea par le groupe mené par l'homme d'affaires américain Todd Boehly, copropriétaire des Dodgers de Los Angeles.
Ce consortium avait formulé le 7 mai dernier une offre de 4,25 milliards de livres pour la reprise du club londonien.
Le consortium est dirigé par Boehly, mais Clearlake Capital, une société californienne de capital-investissement, devrait détenir la majorité des actions de Chelsea. Parmi les autres investisseurs figurent le milliardaire américain Mark Walter, également copropriétaire des Dodgers de Los Angeles, et le milliardaire suisse Hansjoerg Wyss.
Cette saison, les Blues ont atteint les finales de la Coupe d'Angleterre et de la Coupe de la ligue, avant de les perdre face à Liverpool. Troisième de Premier League, le club s'est qualifié pour la prochaine Ligue des champions.