International Tout voir

Visite surprise de Joe Biden à Kiev

Visite surprise de Joe Biden à Kiev

Le président américain Joe Biden a effectué, lundi, une visite surprise à Kiev, où il a eu des entretiens avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.



A cette occasion, le chef d'Etat américain a souligné l’importance de sa présence à Kiev, laquelle démontre le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine, selon un communiqué de la présidence ukrainienne.



"Je pense qu'il serait extrêmement important de ne laisser aucun doute sur le fait que les États-Unis soutiennent l'Ukraine", a affirmé Biden lors de son entretien avec Zelensky.



De son côté, le président ukrainien a qualifié la visite de Biden de "signal extrêmement important de soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens”, poursuit le communiqué.

"Le premier appel téléphonique soutenant l'Ukraine est venu de la Maison Blanche. Je vous remercie pour votre leadership. Je vous remercie également pour le soutien bipartisan, pour le soutien du Congrès", a ajouté Zelensky.



Selon la Maison Blanche, la visite de Biden à Kiev, la première depuis le début du conflit russo-ukrainien il y a près d’un an, vise à réaffirmer l’attachement indéfectible de Washington "à la démocratie et à la souveraineté" de l'Ukraine.


"Aujourd'hui, à Kiev, je rencontre le président Zelensky et son équipe pour une discussion approfondie sur notre soutien à l'Ukraine.

J'annoncerai une autre livraison d'équipements critiques, notamment des munitions d'artillerie, des systèmes anti blindés et des radars de surveillance aérienne pour aider à protéger le peuple ukrainien des bombardements aériens", précise Biden dans un communiqué de la Maison Blanche.



Sur ce sujet, le média ukrainien "Strana" a souligné que le président américain a annoncé des livraisons d'armements supplémentaires à l'Ukraine, d'un montant de 500 millions de dollars.



Les médias ukrainiens ont montré des images des deux dirigeants se promenant sur une place près du monastère Saint-Michel-au-Dôme-d’Or, au centre de Kiev, avant de se rendre sur un mémorial en hommage aux militaires des forces armées ukrainiennes morts dans le Donbass.



La rencontre entre Biden et Zelensky intervient quelques semaines après une visite du président ukrainien à Washington, le 21 décembre dernier.

La dernière visite d’un président américain en Ukraine était celle de George Bush en 2008.



Le chef d'Etat américain est attendu par la suite en Pologne, où il rencontrera son homologue Andrzej Duda et "les dirigeants des pays alliés sur le flanc oriental".


A cette occasion, Biden prévoit de prononcer un discours dans lequel il appellera à soutenir l'Ukraine et "les valeurs fondamentales des droits de l'homme et de la dignité, énoncés dans la Charte des Nations Unies".

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 16 Fevrier 2024

Mort en prison de l'opposant russe Navalny

Vendredi 16 Fevrier 2024

Pourquoi Poutine restera Président de la Russie ?

Jeudi 15 Fevrier 2024

Algérie: Pantomimes diplomatiques

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required