International Tout voir

Moscou et Washington réitèrent leur volonté mutuelle à résoudre le conflit ukrainien

Moscou et Washington réitèrent leur volonté mutuelle à résoudre le conflit ukrainien

La Russie et les États-Unis ont réitéré leur volonté mutuelle de résoudre le conflit ukrainien et de poursuivre l'action commune pour parvenir à cette fin, a indiqué, mardi, le ministère russe des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, publié à l’issue de pourparlers russo-américains à Riyad, en Arabie saoudite, la diplomatie russe a relevé que les deux parties "ont échangé leurs points de vue sur la situation en Ukraine" et "réaffirmé leur volonté mutuelle de résoudre le conflit". 

A cette occasion, la partie russe a souligné "la nécessité d'éliminer les causes profondes du conflit, de créer les conditions d'une paix durable et à long terme, de garantir la sécurité et les intérêts légitimes de tous les pays de la région".

 La diplomatie russe a également relevé qu’un accord a été conclu pour poursuivre l'action commune concernant cette question "par l'intermédiaire de représentants spéciaux qui seront nommés dans un avenir proche".

Au volet de la normalisation des relations bilatérales, les délégations russe, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et américaine, conduite par le Secrétaire d’État Marco Rubio, ont convenu de nommer des ambassadeurs respectifs dès que possible et d'entamer des consultations au niveau des vice-ministres des Affaires étrangères, afin de lever les restrictions sur les activités des missions diplomatiques des deux pays. 

Les deux parties ont également convenu d'établir un dialogue afin d'identifier les moyens de reprendre la coopération dans le domaine de l'économie, y compris l'énergie, l'exploration de l'espace et d'autres domaines d'intérêt mutuel.

Il a également été question d’une reprise des canaux de communication pour discuter d'autres questions internationales, en gardant à l'esprit la responsabilité particulière de la Russie et des États-Unis en matière de paix et de sécurité en tant que puissances nucléaires et membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, selon la diplomatie russe.

"L'intérêt de poursuivre le travail commun pour préparer la rencontre entre les présidents russe et américain a été confirmé", lit-on dans le communiqué.

Ces pourparlers interviennent dans la foulée de l'appel téléphonique, la semaine écoulée, entre les présidents russe, Vladimir Poutine, et américain Donald Trump. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 11 Fevrier 2025

Guerre commerciale : L’UE promet de riposter face aux taxes américaines

Mardi 11 Fevrier 2025

USA : Trump confirme l’imposition de taxes douanières de 25% sur les importations d’acier

Mardi 11 Fevrier 2025

Elon Musk offre près de 100 milliards de dollars pour racheter OpenAI

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required