Une saisie record de 8,7 tonnes de cocaïne, qui étaient cachées dans un conteneur de bananes en provenance de la Colombie, a été annoncée mercredi par le ministère espagnol de l'Intérieur, qui a qualifié cette opération de "la plus grande de l'histoire du narcotrafic" en Espagne.
Cette grande quantité de drogue a été saisie le 22 avril dans le port d'Algésiras (sud). La drogue était répartie sur plus d'un millier de caisses de bananes.
L'opération s'est soldée aussi par l'arrestation de cinq personnes, trois en Espagne et deux en France, selon le département espagnol de l'Intérieur qui a diffusé des images de cette saisie.
Les activités de l'entreprise exportatrice du conteneur en Colombie et de l'entreprise importatrice en Espagne avaient été placées sous surveillance de la police nationale et les douanes, ce qui a permis de repérer l'envoi suspect, explique le ministère.
En décembre, près de 6 tonnes de cocaïne d'une valeur estimée à 210 millions d'euros avaient déjà été interceptées dans un conteneur de bananes dans le même port d'Algesiras, en provenance de Medellin en Colombie. Il s'agissait alors du plus gros coup de filet depuis 18 ans.
Le port d'Algesiras, cinquième port d'Europe en termes de quantités de marchandises manipulées, voit passer quelque 5 millions de conteneurs par an.■