International Tout voir

Séismes en Syrie : Les dégâts estimés à 5,1 milliards de dollars par la Banque mondiale

Séismes en Syrie : Les dégâts estimés à 5,1 milliards de dollars par la Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a estimé à 5,1 milliards de dollars les dégâts causés par les séismes ayant secoué récemment la Syrie.
 

Dans un communiqué, l'institution internationale indique que ces dégâts sont équivalents à 10% du PIB du pays et s'étalent sur quatre gouvernorats, où résident 10 millions de personnes, dont de nombreux déplacés internes.

"Ces pertes viennent s'ajouter à des années de destruction, de souffrance et de difficultés pour le peuple syrien", a déploré le directeur de la BM pour le Proche-Orient, Jean-Christophe Carret, cité dans le communiqué.

"Le désastre devrait entraîner un déclin de l'activité économique qui pèsera d'autant plus sur les perspectives de croissance", a-t-il ajouté. La BM reconnaît cependant que l'estimation peut être incomplète compte tenu du manque d'informations relatives à la situation sur place, précisant que la fourchette d'évaluation va de 2,7 milliards à 7,9 milliards de dollars.

Les dégâts se concentrent pour moitié dans le gouvernorat d'Alep et concernent dans les mêmes proportions les immeubles d'habitations, a détaillé le rapport.

Le bilan du séisme s'élève à près de 6.000 morts en Syrie, déjà dévastée par une guerre civile depuis 2011, qui a fait près d'un demi-million de morts, déplacé des millions de personnes et ravagé les infrastructures.

Le tremblement de terre a par ailleurs fait plus de 45.000 morts en Turquie.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 21 Fevrier 2024

Le Japon s’associe à l’UNESCO pour renforcer la prévention des risques sismiques au Maroc

Samedi 03 Fevrier 2024

Frappes aériennes américaines contre des milices "liées à l’Iran" en Irak et en Syrie

Mercredi 31 Janvier 2024

Le gouvernement approuve 30.000 demandes pour la reconstruction de maisons endommagées par le séisme

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required