International Tout voir

Sénégal : Report de la présidentielle au 15 décembre 2024

Sénégal : Report de la présidentielle au 15 décembre 2024

L'Assemblée nationale (parlement) du Sénégal a adopté, lundi soir, le projet de loi visant à repousser l'élection présidentielle, initialement prévue le 25 février, au 15 décembre 2024.

 

La loi a été adoptée, a indiqué le président de l'Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, après que plusieurs députés de l'opposition faisant obstruction au vote ont été évacués de l'hémicycle par la gendarmerie.

Le projet de loi a été voté par les députés de Benno Bokk Yaakaar (Unis pour l'espoir, BBY, au pouvoir) et de Wallu Sénégal (Sauver le Sénégal en wolof). Ce vote sans débat s’est déroulé sous la surveillance des gendarmes après que les opposants ont bloqué pendant plus d’une heure la séance plénière, indique l'Agence de presse sénégalaise (APS) qui précise que "les députés de l'opposition n’ont pas finalement assisté au vote".

Le mandat du président Macky Sall prend officiellement fin le 2 avril 2024. Avec le vote de ce soir, il occupera ses fonctions jusqu’à l’installation de son successeur, explique l'APS, rappelant que la proposition de loi initiale prévoyait un report du scrutin de six mois.

La convocation des députés en séance plénière fait suite à la décision du président de la République, Macky Sall, d’abroger le décret convoquant le corps électoral en perspective de cette élection.

C'est la première fois depuis 1963 qu'une présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal. Le président Macky Sall a invoqué dans un discours télévisé samedi le conflit qui a éclaté entre le Conseil constitutionnel et l'Assemblée nationale après la validation définitive par la juridiction de vingt candidatures et l'élimination de plusieurs dizaines d'autres.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 26 Fevrier 2024

Sénégal : Macky Sall annonce un projet de loi d'amnistie générale

Samedi 24 Fevrier 2024

UEMOA : Un sommet extraordinaire des chefs d’États à Abuja, samedi

Jeudi 22 Fevrier 2024

Sénégal: Macky Sall confirme que son mandat à la tête du pays prend fin le 2 avril 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required