International Tout voir

Zone euro : L'activité économique poursuit sa contraction

Zone euro : L'activité économique poursuit sa contraction

L'activité économique dans la zone euro a connu une contraction plus importante en juillet par rapport au mois précédent, selon l'indice PMI de la société d'information commerciale S&P Global publié lundi.

En juillet, l'indice PMI s'est établi à 48,9, contre 49,9 en juin, a précisé S&P Global, soulignant qu’une valeur inférieure à 50 signifie une contraction et qu’il s'agit du niveau le plus bas depuis novembre.

L'industrie manufacturière pèse sur l'indice, dans un contexte d'inflation élevée et de baisse de la demande, avec un score de 42,7, soit le niveau le plus bas depuis trois ans, alors que la pandémie de coronavirus venait de frapper.

Le secteur des services continue de croître, mais plus lentement qu'au début de l'année. L'indice PMI s'est établi à 51,1, soit le niveau le plus bas depuis six mois.

"L'économie de la zone euro devrait continuer à se contracter dans les mois à venir", a estimé Cyrus de la Rubia, économiste en chef de la Hamburg Commercial Bank, qui a collaboré à l'enquête PMI.

Le malaise dans l'industrie manufacturière se poursuivra au second semestre 2023, tandis que le secteur des services continue de perdre de la vitesse, a-t-il affirmé.

En France (PMI de 46,6), l'économie a connu la plus forte contraction depuis plus de deux ans et demi alors que l'Allemagne, avec 48,3, a enregistré le niveau le plus bas depuis huit mois.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 13 Juillet 2024

Secteur de l’habillement : Le repli des exportations vers l’UE «ne doit pas inquiéter»

Vendredi 12 Juillet 2024

Croissance : Quid de la transformation économique ?

Jeudi 11 Juillet 2024

Hébergement touristique : Zoom sur Cap Hospitality

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required