International Tout voir

L'ambassadeur de l'UE au Soudan "agressé" chez lui

L'ambassadeur de l'UE au Soudan "agressé" chez lui

L'ambassadeur de l'Union Européenne (UE) au Soudan, l'Irlandais Aidan O'Haraa, été "agressé" chez lui, a annoncé lundi soir le Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

"Il y a quelques heures, l'ambassadeur de l'UE au Soudan a été agressé dans sa résidence", a tweeté le chef de la diplomatie européenne, dénonçant "une violation flagrante" de la Convention de Vienne.

Il a rappelé qu’en vertu de cette convention, les autorités soudanaises avaient la responsabilité d'assurer la sécurité des installations diplomatiques et des diplomates présents dans leur pays.

L'ambassadeur va bien, selon le service diplomatique de l'UE, qui a précisé que la délégation de l'UE n'avait pas été évacuée.

Un peu plus tôt dans la journée, Borrell avait appelé à un cessez-le-feu dans le pays "afin de permettre une médiation", mettant l’accent sur la nécessité d'une pause humanitaire et d’encourager le dialogue.

Les affrontements au Soudan depuis samedi entre l'armée régulière du général Abdel Fattah Al-Burhane et les forces paramilitaires de son ancien allié, le général Mohamed Hamdane Daglo, ont déjà fait près de 200 morts et au moins 1.800 blessés, selon l'ONU.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, avait appelé lundi les deux généraux rivaux à "cesser immédiatement les hostilités".

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 18 Juin 2024

UE : Plus d'un milliard d'euros de dépenses non justifiées en 2023

Mardi 18 Juin 2024

UE : La réalisation des objectifs de développement durable sur la bonne voie

Dimanche 09 Juin 2024

Les Européens aux urnes pour fixer le cap politique des cinq ans à venir

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required