Le congrès américain a soumis vendredi soir au président Donald Trump un texte de loi portant sur la réouverture du gouvernement, mettant ainsi fin au plus long shutdown de l'histoire des Etats-Unis, tout en octroyant aux Démocrates une victoire politique majeure dans leur face-face avec la Maison Blanche.
La Chambre des représentants a approuvé à l'unanimité le projet de loi quelques heures après que le sénat l'a adopté. Cette législation devra être signée par le président Trump pour entrer en vigueur.
Plus tôt dans la journée, le locataire de la Maison Blanche avait annoncé depuis le Rose Garden qu’un accord a été trouvé pour financer le gouvernement fédéral jusqu’au 15 février prochain, en parallèle à la tenue de négociations sur la question des 5,7 milliards de dollars exigés par le président pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique.
Si un accord "juste" n’est pas trouvé d’ici le 15 février, Trump a averti qu’il aurait le choix entre une nouvelle fermeture du gouvernement ou la déclaration de l’état d’urgence nationale afin d’ordonner à l’armée de construire le mur sans l’accord du congrès.■