Le président américain Donald Trump a annoncé, mercredi soir, qu’Israël et le Hamas ont accepté la première phase de son plan de paix pour Gaza.
«Je suis très fier d’annoncer qu’Israël et le Hamas ont tous deux approuvé la première phase de notre plan de paix», a écrit Trump sur son réseau Truth Social.
Selon lui, cette première étape prévoit la libération prochaine de tous les otages et le retrait progressif des troupes israéliennes jusqu’à une ligne convenue, en vue d’une «paix solide, durable et éternelle».
Le président américain a salué la médiation du Qatar et de l’Egypte, tout en affirmant que toutes les parties seraient «traitées équitablement».
Plus tôt dans la journée, Trump avait évoqué un possible déplacement au Proche-Orient pour annoncer un cessez-le-feu à Gaza.
La semaine dernière, il avait présenté un «plan global» de vingt points censé mettre fin immédiatement à la guerre, une fois accepté par les parties.
Dans la foulée, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a salué cette annonce qu’il considère comme une «opportunité importante».
Il a exhorté Israël et le Hamas à instaurer un cessez-le-feu permanent et à permettre l’entrée immédiate des aides humanitaires à Gaza, soulignant qu’il s’agit d’un pas vers une «voie politique crédible» menant à la solution à deux Etats.