International Tout voir

USA : Trump, premier ex-président américain reconnu coupable par un tribunal pénal

USA : Trump, premier ex-président américain reconnu coupable par un tribunal pénal

L’ancien président américain Donald Trump a été déclaré coupable jeudi à l'issue d'un procès pénal à New York pour des paiements destinés à acheter le silence d'une actrice, à quelques jours de l'élection présidentielle de 2016.




Les 12 jurés ont estimé à l'unanimité que le probable candidat républicain à la présidentielle du 5 novembre a tenté de cacher un paiement de 130.000 dollars à l'actrice peu avant le scrutin l’opposant à la candidate démocrate Hillary Clinton. Sa peine sera fixée ultérieurement par le juge Juan Merchan.



Le magnat de l’immobilier, coupable de l'ensemble des 34 délits de falsifications de documents comptables, est devenu le premier ancien chef de l’exécutif américain à être jugé lors d'un procès pénal.


Des observateurs indiquent que Trump encourt en théorie une peine de prison, mais cela ne l'empêcherait pas d'être candidat au prochain scrutin présidentiel, ajoutant que le magistrat peut aussi prononcer une peine de prison avec sursis probatoire, voire des travaux d'intérêt général.

L'ancien locataire de la Maison Blanche est parvenu à différer trois autres procès au pénal, deux pour tentatives illicites d'inverser les résultats de l'élection de 2020, et un pour gestion présumée désinvolte de documents classifiés.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 08 Juin 2024

Visite d'État de Joe Biden en France

Jeudi 06 Juin 2024

Le flamboyant Donald Trump

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required