International Tout voir

USA : Tesla perd 60 milliards de dollars en Bourse après un sondage d'Elon Musk

USA : Tesla perd 60 milliards de dollars en Bourse après un sondage d'Elon Musk

Le constructeur de voitures électriques Tesla a perdu 60 milliards de dollars de valeur boursière lundi matin après que des millions d'abonnés d'Elon Musk sur Twitter ont voté en faveur de la vente de 10 % de ses actions dans l'entreprise.

Les actions de Tesla ont chuté d'environ 6 % dans les échanges de pré-marché et dans les premiers échanges à la bourse de Francfort.

Le fondateur de Tesla Elon Musk a tweeté samedi qu'il laisserait les utilisateurs de Twitter décider s'il devait vendre 10 % des 170,5 millions d'actions qu'il détient dans Tesla . Au final, 58% des plus de 3,5 millions de votants avaient dit "oui".

"On parle beaucoup ces derniers temps des plus-values latentes comme un moyen d'éviter l'impôt, je propose donc de vendre 10% de mes actions Tesla. Êtes-vous d'accord?", avait tweeté le PDG de Tesla, ajoutant qu'il respecterait le résultat du sondage, quel qu'il soit.

Musk a déjà été mis en garde par les régulateurs de Wall Street pour avoir publié des tweets qui ont fait bouger le cours de l'action de Tesla, sans avoir préalablement consulté le conseil d'administration ou vérifié pleinement les informations importantes qu'il fournissait aux actionnaires.

En 2018, le gendarme de la bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), l'a accusé de fraude, après que Musk eut tweeté qu'il envisageait de privatiser Tesla.

En guise de compromis, Musk a accepté un accord approuvé par le tribunal qui exigeait que les administrateurs de Tesla examinent toute publication sur les médias sociaux contenant des informations "importantes" pour les actionnaires.

La chute de la valeur boursière de Tesla,, si elle se poursuit au cours de la séance de lundi, pourrait constituer la plus forte baisse quotidienne de l'action cette entreprise depuis le printemps, après quoi elle a entamé une remontée presque ininterrompue.

La valeur de Tesla avait augmenté de près de 75 % sur l'année jusqu'à vendredi, propulsant le constructeur automobile dans un petit groupe d'entreprises dont la valeur boursière est égale ou supérieure à 1 000 milliards de dollars et faisant de Musk la personne la plus riche du monde.
 

Articles qui pourraient vous intéresser

Dimanche 21 Juillet 2024

Course à la Maison Blanche : Biden jette l’éponge, Trump en mode combat

Dimanche 21 Juillet 2024

USA : Biden renonce à se présenter à l’élection présidentielle

Dimanche 23 Juin 2024

Fusillade dans une ville de l'Etat de New York: Six personnes blessées

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required