International Tout voir

Wuhan: Visite de l'OMS dans le premier hôpital pour malades du Covid

Wuhan: Visite de l'OMS dans le premier hôpital pour malades du Covid

 

Les experts de l'OMS se sont rendus samedi à Wuhan (centre de la Chine) dans le premier hôpital à avoir accueilli des malades de Covid-19, au deuxième jour de leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus.

P
remier pays frappé par l'épidémie, la Chine est quasi-muette sur cette visite ultra-sensible politiquement pour Pékin, accusé d'avoir tardé à réagir face aux premiers cas de Covid.

 

L'emploi du temps précis des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) reste ainsi opaque: leurs messages sur les réseaux sociaux ainsi que ceux de l'OMS constituent les rares sources d'information.
 

Sortis jeudi de 14 jours de quarantaine, les enquêteurs se sont rendus dans la matinée, sous bonne escorte et à l'écart de la presse, à l'hôpital Jinyintan de Wuhan, a constaté l'AFP.

Cet établissement est le premier à avoir accueilli des patients atteints de ce qui n'était alors qu'un mystérieux virus, dans la ville où la pandémie de coronavirus a démarré fin 2019.

La visite a été une "occasion importante pour parler directement avec les médecins qui étaient sur le terrain à ce moment critique de la lutte contre la COVID!", a tweeté Peter Daszak, un des membres de la délégation.

Un fort doute subsiste toutefois sur l'intérêt des éléments que les enquêteurs seront en mesure de réunir, plus d'un an après le début de la pandémie et face à des autorités chinoises connues pour leur opacité sur les sujets polémiques.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 20 Septembre 2022

Sécurité alimentaire à l’ère du Covid-19 et de la guerre en Ukaine au coeur d’une conférence à Marrakech

Dimanche 18 Septembre 2022

Covid-19: La pandémie est-elle vraiment finie ?

Mardi 13 Septembre 2022

Covid Long : 17 millions d'Européens touchés selon l'OMS

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required