Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 16/07

Abidjan: AfriCompétence organise le Symposium international sur l’employabilité des jeunes

AfriCompétence organise du 22 au 24 juillet 2021 à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le Symposium international sur l’employabilité des jeunes.

Cet événement intervient dans un contexte particulier. En effet, selon les chiffres de l’Organisation Internationale du Travail, en 2019, près de 34 millions de personnes étaient au chômage en Afrique, dont 12,2 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans, soit 6,4millions de plus qu’en 2010 et une augmentation de près de 1,5 millions du nombre de jeunes chômeurs.

Pire, en 2019, le taux de chômage de la région (6,8 %) est nettement supérieur à la moyenne mondiale (5 %), ce qui signifie que le chômage est un problème majeur en Afrique. A la même année, par exemple, le taux de chômage atteignait 5,8 % pour les femmes et 5 % pour les hommes sur le continent. Avec Covid-19, la situation s’est aggravée.

Toutes ces raisons poussent à ce que l’on s’intéresser à ce problème majeur que rencontre le continent car l’Afrique doit se mobiliser pour faire émerger une nouvelle élite de jeune leader. Cela commencera certainement avec cet évènement. Cette dynamique a même déjà commencé car l’Afrique est en marche à travers de multiples initiatives ici et là.

Placé sous le thème « Le futur de l’employabilité de la jeunesse en Afrique : Défis et perspectives », ce Symposium se veut une plateforme d’échanges mais aussi une occasion de faire porter la voix des jeunes pour qu’ils puissent s’exprimer et donner leur ressenti sur le sujet. C’est une étape très importante pour trouver des solutions ou même exposer les possibilités si celles-ci ne sont pas suffisamment connues.

En mode hybride, cette conférence sera animée par d’éminentes personnalités avec pour Invité d’Honneur SEM Mohamed Methqal, Ambassadeur Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Parmi les illustres intervenants figurent  Touré Mamadou, Ministre de la jeunesse ; Didier Drogba, la légende vivante du footballeur ; Asalfo, Directeur de Gaou Production, Artiste Chanteur du Groupe Magic Système ; Michel Gohou, Acteur Réalisateur et Producteur ; Mamane, Acteur, Réalisateur, Producteur et Chroniqueur à RFI, etc. A ceux-ci, s’ajoutent des économistes et experts de renom en Afrique et à l’international.

L’objectif est de partager leur riche expérience ; mais plus de proposer des solutions. Aussi les cadredirigeants pourront exposer comment leur structure s’organise pour proposer des solutions innovantes à ce problème. Cet évènement est le chemin le plus approprié, il nous semble, pour créer une évolution considérable sur la question. Et que les efforts déjà consenti soient connus et que les problèmes restants sois soient révélés afin de trouver les solutions idoines ou appropriées.

 

Afrique jeunes
Partage RéSEAUX SOCIAUX