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Agroalimentaire : ITFC & la BID au chevet des femmes entrepreneures du Maroc

 

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) vient d’annoncer la mise en place d’une initiative visant à soutenir les femmes entrepreneures au Maroc.

L’initiative ‘SheTrades Morocco’, soutenue par ITFC et la BID (division de l'autonomisation économique des femmes et des jeunes), sera mise en œuvre conjointement par le Centre du commerce international (ITC), dans le cadre de son programme global SheTrades, et le Bureau de promotion du commerce Canada (TFO Canada), en collaboration avec le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique au Maroc.

Avec un déploiement prévu en janvier 2020 sur une durée de 24 mois, SheTrades Maroc se concentrera sur les PME détenues/gérées par des femmes dans le secteur des aliments transformés, indique ITFC.

Étant classé comme le 2ème secteur industriel du pays avec près de 30% de la production industrielle totale, le secteur agro-alimentaire est vital pour l'économie marocaine.

Les femmes sont largement engagées dans le secteur des produits alimentaires transformés ou le potentiel d'exportation non exploité est significatif en raison des opportunités limitées, des compétences insuffisantes et du faible accès au marché pour de nombreuses entreprises appartenant notamment à des femmes.

Pour Hani Salem Sonbol, DG de ITFC, l'initiative permettra la mise en place de moyens et dispositifs pour renforcer les capacités des PME appartenant à des femmes au Maroc et de créer des liens commerciaux avec des acheteurs potentiels au Canada et en Europe.

"L'initiative SheTrades Morocco créera un environnement d'affaires favorable pour améliorer la capacité d'exportation des entreprises appartenant à des femmes au Maroc, faciliter leur conformité aux exigences du marché et, de ce fait, intégrer ces femmes entrepreneures aux chaînes de valeur mondiales du secteur agro-alimentaire ", précise-t-il.

Financé par ITFC et la BID, le projet exploitera l'expertise des réseaux SheTrades de ITC, qui vise à inclure trois millions de femmes entrepreneures au marché d'ici 2021, ainsi que l'expertise de TFO Canada dans les domaines du renforcement des capacités d'exportation, de la préparation des exportations et de l'inclusion des femmes entrepreneures aux marchés dans les pays en développement.

 

 

BID

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