La Quotidienne TV

BAD : Plaidoyer pour un impôt sur les terres agricoles en Afrique

Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a préconisé la mise en place d'un impôt sur les terres agricoles non exploitées ou sous-exploitées, afin d’inciter à une commercialisation plus rapide des produits agricoles et de libérer tout le potentiel agricole en Afrique.
S’exprimant lors d’une session intitulée "Parier sur l’Afrique pour nourrir la planète", organisée à l’université de l’Etat de l’Iowa (USA), M. Adesina a expliqué "pourquoi, plus que jamais, le monde devait aider l’Afrique à moderniser rapidement son agriculture et à libérer tout son potentiel". "L’Afrique possède 65% des terres arables non exploitées de la planète. C’est donc l’agriculture africaine qui déterminera l’avenir de l’alimentation dans le monde", a précisé Adesina, lauréat 2017 du Prix mondial de l’alimentation.
Il a également souligné l’ampleur des défis posés par la sécurité alimentaire en Afrique où près de 300 millions de personnes sont sous-alimentées, tout en dénonçant le fait que l’Afrique dépense chaque année 35 milliards de dollars dans l’importation de produits alimentaires, la jugeant inacceptable.
Selon ses estimations, si la tendance actuelle se poursuit, l’Afrique devrait dépenser d’ici à 2030 près de 110 milliards de dollars dans l’importation de produits alimentaires.

BAD

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Mars 2024

Infrastructures durables : Prêt de 100 millions d’euros de la BAD au FEC

Mardi 20 Fevrier 2024

Investissement vert : Accord de financement de près de 2 Mds de DH entre l’OCP et la BAD

Vendredi 26 Janvier 2024

La BAD et Attijariwafa bank Europe signent un accord de partage de risques de 100 M€