Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 19/04

Démarrage des travaux du nouveau port de Safi...

Les travaux de construction du nouveau port de Safi, dont la première phase mobilise des investissements de l'ordre de 4 milliards de dirhams, ont été lancés aujourd’hui par le Souverain. 

Ce futur port, qui a été conçu pour satisfaire dès 2017 les besoins d'approvisionnement de la nouvelle centrale thermique de l'ONEE en charbon, participera également, dans une deuxième phase, à désengager l'ancien port de Safi de la manutention des produits minéraliers du Groupe OCP, en lui permettant d'exporter dès 2020 les phosphates et dérivés directement vers les marchés internationaux. Il permettra ainsi à l'ONEE de satisfaire les besoins en charbon de sa future centrale thermique d'une puissance totale de 1.320 MW, en première phase, et de 2.640 MW, en deuxième phase. Ces besoins sont estimés à 3,5 millions de tonnes par an en phase 1 et à 7 millions tonnes par an en phase 2.

... Et des emplois à la clé

Concrètement, on s'attend à la création de 180 emplois directs et 200 indirects pendant la phase d'exploitation. Durant la phase de construction, le nombre d'emplois directs qui seront créés est estimé à 750, alors que celui des emplois indirects sera de 825.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos