La Quotidienne TV

Ericsson et l'Union africaine des télécommunications s’allient pour accélérer la croissance des TIC en Afrique


Les abonnements au haut débit mobile en Afrique subsaharienne augmenteront pour atteindre environ 70% des abonnements mobiles d'ici 2025. 

 

L'Union africaine des télécommunications (UAT) a signé un protocole d'accord avec Ericsson afin daccélérer le déploiement de la technologie sur le continent.

D’après l'UAT, le protocole d'accord soutiendra la croissance des TIC en tant qu'infrastructure essentielle pour le 21ème  siècle et contribuera à jeter les bases du progrès social et économique sur le continent.

«Dans le cadre de cet accord, les deux organisations cherchent à promouvoir la coordination et l'harmonisation mondiales et régionales de l'utilisation du spectre afin d'encourager les économies d'échelle et de maximiser l'accessibilité financière pour tous les utilisateurs en Afrique», précise le communiqué conjoint des deux entités.

Cette initiative intervient dans un contexte propice, car l'Afrique continue de connaître une croissance sans précédent du haut débit mobile.

Le trafic, les abonnements et la possession d'appareils croissent à un rythme exponentiel.

Le continent se positionne de plus en plus comme un bastion de l'innovation.

Le rapport Ericsson sur la mobilité de novembre 2019 mentionne que les abonnements au haut débit mobile en Afrique subsaharienne augmenteront pour atteindre environ 70% des abonnements mobiles d'ici 2025. 

La couverture et l'adoption accrues de la 4G constitueraient le principal moteur de cette avancée.

Notons enfin que les cadres harmonisés et alignés au niveau mondial, tels qu'envisagés dans le partenariat entre l'UAT et Ericsson, aideront les pays africains dans les activités de gestion du spectre qui faciliteront le déploiement des TIC à moindre coût.

Télécommunications

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 24 Janvier 2024

Télécommunications : Dynamique favorable de l'activité à fin septembre

Lundi 25 Septembre 2023

Séisme d’Al Haouz : Les détails des actions entreprises par Orange Maroc pour venir en aide aux victimes

Vendredi 24 Mars 2023

Téléphonie : Hausse du parc global de 3,3% en 2022