Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 11/03

Inauguration du centre «TIBU Ouled Ayad by COSUMAR»

 

COSUMAR et l’ONG TIBU Maroc ont inauguré le centre «TIBU Ouled Ayad by COSUMAR» dédié à l’éducation par le sport au profit des jeunes générations de la commune de Ouled Ayad, à la province de Fkih Ben Saleh

 

COSUMAR, à travers sa filiale SUTA et en partenariat avec TIBU Maroc, ont donné, le 11 mars 2021, le coup d’envoi du centre «TIBU Ouled Ayad by COSUMAR» dédié à l’éducation par le sport, à l’apprentissage des langues étrangères et à l’initiation au STEM et au leadership, confirmant ainsi leurs objectifs de créer un impact durable et fort auprès des jeunes populations de Ouled Ayad les plus vulnérables grâce à la force du sport.

Ce nouveau centre inauguré au collège «Abdellah Ben Yassine» ,dans la commune de Ouled Ayad où est implantée SUTA, filiale du groupe COSUMAR, est le fruit d’une collaboration entre COSUMAR, l’ONG TIBU Maroc et le ministère de l’Education nationale.

Une sélection de 120 filles et garçons âgés entre 12 et 16 ans seront inscrits gratuitement dans le cadre d’un programme régulier à raison de trois fois par semaine et encadrés par trois agents de changement social par le sport.

Les bénéficiaires seront initiés et formés aux techniques individuelles et collectives de la balle orange et suivront plusieurs ateliers de développement d’estime de soi.

Les familles des bénéficiaires sont aussi concernées par ce programme à travers des ateliers d’éducation positive.

Selon Hassan Mouinr, Directeur général délégué en charge des sucreries du groupe COSUMAR, «en tant qu’entreprise socialement responsable, COSUMAR se préoccupe plus que jamais de la satisfaction des attentes de ses parties prenantes, et développe des projets de proximité à caractère socio-économiques dans un esprit de co- construction avec ses communautés locales».

Et d’ajouter : «A travers ce programme d’éducation par le sport que nous lançons en partenariat avec TIBU Maroc, nous offrons aux jeunes de Ouled Ayad une nouvelle opportunité d’épanouissement et une approche d’éducation unique et inclusive avec l’intervention des parents».

«En ces temps de crise, l’éducation, l’émancipation et l’autonomisation des populations vulnérables deviennent des sujets urgents et essentiels.

Avec l’ouverture de ce nouveau centre à Ouled Ayad, nous allons pouvoir aider plus de 120 jeunes à trouver, grâce à la force du sport, le chemin de l’autonomisation et de la réussite éducative. Les valeurs que nous cherchons à transmettre aux enfants lors de nos séances et activités sportives sont essentielles à leur insertion professionnelle future», a rappelé Mohamed Amine Zariat, Ashoka Fellow et Président-fondateur de l’ONG TIBU Maroc.

A cette même occasion, COSUMAR a présenté les résultats d’une campagne médicale lancée du 1er au 6 mars dernier auprès de 450 élèves de l'école primaire «Assafa» de Ouled Ayad, qui ont eu droit à un dépistage ophtalmologique.

A l’issue de cette campagne, les 50 élèves qui ont été diagnostiqués souffrants de problèmes ophtalmologiques ont été pris en charge par COSUMAR qui leur a fourni des lunettes de vue adaptées à leurs besoins.

En marge de l’inauguration de ce centre sportif, COSUMAR a organisé une cérémonie pendant laquelle ont été attribués le Prix d’Excellence aux trois meilleurs bacheliers enfants d’agriculteurs betteraviers, en récompense de leurs efforts, leur assiduité et persévérance tout au long de l’année scolaire 2019-2020, et le Prix «OMRA» aux 11 meilleurs agriculteurs qui ont particulièrement réussi à se distinguer par leur savoir-faire et par leur productivité durant la campagne sucrière 2019-2020.

A travers toutes ces initiatives, COSUMAR confirme plus que jamais sa proximité vis-à-vis de ses communautés locales et son engagement permanent pour accompagner le développement socio-économique de ses territoires.

Cosumar
Partage RéSEAUX SOCIAUX