Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 04/04

L’ONEE décroche 30 millions d’euros auprès de l’AFD…

 

Le Maroc et la France ont signé, hier, plusieurs conventions de coopération bilatérale dans divers domaines. Parmi ces conventions, figure celle portant sur un prêt de 30 millions d'euros à l'ONEE pour le financement du programme d'amélioration des performances des réseaux d'eau potable. 

Ce programme est financé à la fois par l'Agence française de développement, l'institution financière allemande KFW (110 millions d'euros) et par l'Union européenne (UE) avec un don de 7 millions d'euros. Une autre convention relative au parc éolien de Taza a été également signée. Ce projet va permettre de produire de l'énergie propre dans cette région et de couvrir ses besoins en électricité.

Qui est très engagée dans la formation professionnelle au Maroc

L'intervention de l'AFD au Maroc s'est progressivement diversifiée et s'est ouverte à de nombreux opérateurs publics, pour toucher la formation professionnelle. Ainsi, trois prêts de l'AFD ont été accordés au Royaume pour un montant total de 52,2 millions d’euros. Ils ont permis la mise en place de 22 centres de formation dans 12 secteurs d'activité. Un quatrième concours, visant la création d'instituts de formation dédiés aux métiers des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, est en cours d'instruction.

Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Videos