Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines
EMISSION DU 24/07

Le trafic portuaire dépasse 85 millions de tonnes en 2018

Le trafic portuaire a atteint un volume de 85,3 millions de tonnes en 2018, marquant une hausse de 2% par rapport à l'année précédente.

Le trafic des conteneurs, en particulier, a enregistré un record de 1,2 million de conteneurs équivalent vingt pieds, en variation positive de 4,6% par rapport à 2017, selon le rapport d'activité de l'Agence nationale des ports (ANP) exposé par la DG de l’Agence, Nadia Laraki, à l'occasion du conseil d’Administration réuni récemment à Rabat. 

Au niveau du développement des infrastructures, des projets totalisant une enveloppe de 1,76 milliard de dirhams ont été lancés.

Les projets déjà initiés par l’ANP ont été poursuivis durant l’année 2018.

Il s’agit particulièrement des projets relatifs au programme Wessal Casablanca Port, du bâtiment communautaire, du terminal polyvalent au port d’Agadir et des divers équipements de sûreté et de sécurité.

En termes de réalisations financières, le chiffre d’affaires de l’Agence au titre de l’année écoulée s'est établi à 1,78 Md de DH et la capacité d’autofinancement ressort à 363 MDH.

S'exprimant à cette occasion, Laraki a précisé que les indicateurs relatifs à l’évolution des activités de l'Agence durant l’année 2018 ont affiché des niveaux très satisfaisants.

Cette année a été particulièrement marquée par la poursuite de réalisation des divers chantiers lancés par l’Agence en matière de renforcement de l’offre portuaire et des dispositifs de régulation et de digitalisation des divers processus de transit portuaire.

ANP
Partage RéSEAUX SOCIAUX