La Quotidienne TV

Les patrons jugent le climat général des affaires "normal"

Le climat général des affaires aurait été "normal" selon 65% des industriels au cours du 3ème trimestre 2018, et "défavorable" selon 33% d'entre eux.

Selon Bank Al-Maghrib, par branche d'activité, la proportion des industriels qualifiant le climat des affaires de "normal" s’est établie à 80% dans l’"agro-alimentaire" et dans le "textile et cuir", à 69% dans la "mécanique et métallurgie" et à 48% dans la "chimie et parachimie".

Pour ce qui est des industriels déclarant un climat des affaires "défavorable", leur proportion varie entre 15% dans le "textile et cuir" et 47% dans la "chimie et parachimie".

Pour leur part, les conditions d’approvisionnement auraient été "normales" selon 72% des industriels et "difficiles" selon 26%, relève BAM, précisant que par branche d’activité, la proportion des entreprises indiquant des conditions d’approvisionnement "normales" varie entre 62% dans la "chimie et parachimie" et 87% dans la "mécanique et métallurgie".

En revanche, 38% des entreprises de la "chimie et parachimie" indiquent des conditions d’approvisionnement "difficiles". 

S’agissant du stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau normal selon la majorité des chefs d’entreprises, et ce dans l’ensemble des branches d’activité.

Concernant l’évolution des effectifs employés durant les trois derniers mois, 76% des industriels déclarent une stagnation et 17% une hausse.

Par branche, 87% des industriels de la "chimie et parachimie" s’attendent à une stagnation et 11% à une hausse.

Pour les trois prochains mois, 52% des industriels s’attendent à une stagnation des effectifs employés et 20% à une baisse, selon la même source.

Bank Al-MAghrib

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 03 Decembre 2021

Crédit immobilier : La Mourabaha fait un bond de presque 50% à fin octobre

Mercredi 03 Novembre 2021

Verdissement du secteur financier : BAM réaffirme l'ancrage de son engagement à l'occasion de la COP26

Dimanche 31 Octobre 2021

BAM : Hausse de 4,1% du crédit bancaire en septembre