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Moroccan Retail Tech Builder : La plateforme célèbre l’accompagnement de 100 startups Retail Tech

Moroccan Retail Tech Builder : La plateforme célèbre l’accompagnement de 100 startups Retail Tech

Le Moroccan Retail Tech Builder (MRTB), première plateforme nationale dédiée à la digitalisation du secteur du commerce, a organisé le 19 avril à Bouskoura, une cérémonie pour célébrer l'atteinte de son premier objectif : l'accompagnement de 100 startups retail tech.

Cet accomplissement marque le début d'une transformation profonde du commerce marocain, en alignement avec les visions stratégiques de modernisation et de digitalisation du secteur.

«Je suis très fier de cette réalisation. Cela montre que nous pouvons aller de l’avant, accélérer nos performances et créer des centaines de startups voire des milliers à l’horizon 2030. L’écosystème des startups au Maroc est en plein essor et le gouvernement ne ménage aucun effort pour lui apporter tout le soutien dont il a besoin. Cet écosystème porté par l’innovation séduit les jeunes en particulier», a affirmé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.


Cet événement se veut être une vitrine des réalisations accomplies par les startups accompagnées durant les trois dernières années et l’occasion pour les institutions partenaires d’honorer la réussite d’un engagement porté avec fierté. Lancé en 2021, le Moroccan Retail Tech Builder s’est initialement donné pour mission d’accompagner une centaine de startups offrant des solutions innovantes pour la digitalisation et la modernisation du commerce, secteur fondamental de l’économie marocaine. Aujourd’hui, la concrétisation de cette première étape clé ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour favoriser davantage l'autonomie et la compétitivité du secteur du commerce à travers la dynamisation de l’écosystème retail tech marocain, et le renforcement de la collaboration entre les différents partenaires.


«L’événement s'inscrit dans une démarche globale visant à soutenir les jeunes entrepreneurs par la mise en relation avec les acteurs clés de l'écosystème retail tech marocain et l'émergence de collaborations fructueuses entre les entreprises et les startups accompagnées», a révélé Jalal Charaf, directeur du pôle digital à l’UM6P.


Dans une dynamique soutenue d'ouverture et de collaboration avec les différentes parties prenantes, le MRTB s'associe à de nouveaux partenaires, parrains de l'événement, avec la volonté commune d'agir sur plusieurs fronts notamment l'inclusion financière, le soutien aux jeunes entrepreneurs, et la mise en œuvre des solutions développées. Il s’agit notamment de Plug and Play, plateforme d'innovation mondiale, un accélérateur de startups; M2T, établissement de paiement du groupe BCP; Al Barid Bank, S.A. filiale bancaire du Groupe Barid Al Maghrib; Visa, l’un des leaders mondiaux des paiements électroniques; et Glovo, l’un des leaders technologiques de la livraison multicatégorie au Maroc.


Cet événement a également été l’occasion de poursuivre l’effort visant l’accélération du secteur du commerce et le renforcement des capacités des commerçants. Dans ce cadre, le ministère de l’Industrie et du Commerce a signé deux conventions de partenariats. La première avec M2T et le groupe BCP, vise à développer la digitalisation du secteur du commerce et l'inclusion financière des commerçants. Elle met l'accent sur l'intégration des commerçants dans l'économie numérique, en leur facilitant l'accès aux services connexes générateurs de revenus et de solutions de paiement innovantes et adaptées. La seconde convention signée avec Mediam Group by Aleph, représentant officiel de Google Ads au Maroc, a pour objectif de stimuler le commerce électronique et la montée en compétence numérique des commerçants de proximité.

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