Le chef du gouvernement, Saad Eddine El Otmani a réaffirmé, mardi à Rabat, que la situation épidémiologique au Maroc demeure "maîtrisée" malgré la hausse observée du nombre de contaminations ces derniers jours.
El Otmani a par ailleurs détaillé l’infrastructure sanitaire mobilisée par le Royaume pour faire face au coronavirus.
Il a à cet égard précisé que 47 établissements hospitaliers ont été réservés aux patients atteints de Covid-19, dotés de 1.826 lits dans une première phase, qui peuvent être renforcés en cas de nécessité dans toutes les régions.
En outre, il a été procédé à la mobilisation de 1.214 lits de réanimation aux hôpitaux publics, dont 371 lits dans les Centres hospitaliers universitaires (CHU), et 800 lits sont aussi prêts pour recevoir les patients infectés (80 malades, dont 29 cas critiques ont déjà été accueillis).
El Otmani a souligné en outre que les cliniques privées ont mobilisé 504 lits de réanimation supplémentaires avec tout le staff et tous les équipements médicaux nécessaires et mis à disposition une équipe médicale composée de 985 médecins.
Par ailleurs, environ 177 hôtels et unités touristiques dans 38 villes, avec une capacité d'accueil de 7.600 lits, ont eux aussi logé les cas suspects d'infection dans le cadre du confinement et certains professionnels de la santé et de la sécurité.