International Tout voir

Covid-19: La Chine appelle l'OMS à adopter une position "impartiale"

Covid-19: La Chine appelle l'OMS à adopter une position "impartiale"

La Chine a appelé jeudi l'Organisation mondiale de la santé à adopter une position "juste" sur le Covid-19, après des critiques de l'OMS sur la définition "trop étroite" d'un décès attribué au virus par Pékin. 

 

Le pays a levé sans préavis début décembre l'essentiel de ses mesures contre le Covid-19, qui avaient permis à sa population d'être largement protégée du virus depuis 2020.

Depuis, il fait face à sa pire flambée de cas, tandis qu'hôpitaux et crématoriums apparaissent submergés.

Les autorités ne rapportent pourtant que très peu de décès liés au Covid-19, après un changement de méthodologie controversé pour la comptabilité des cas.

"Les chiffres actuels publiés par la Chine sous-représentent l'impact réel de la maladie en termes d'admissions hospitalières, d'admissions dans les soins intensifs et surtout en termes de décès", a estimé mercredi Michael Ryan, chargé de la gestion des situations d'urgence sanitaire à l'OMS.

"Nous espérons que (...) l'OMS maintiendra une position basée sur la science, objective et impartiale et jouera un rôle actif dans la réponse mondiale aux défis de l'épidémie", a rétorqué jeudi devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.

Mao a de nouveau assuré que son pays partageait des "informations et données pertinentes" sur l'épidémie de Covid-19 et souligné "l'étroite coopération" entre la Chine et l'OMS.

Désormais, seules les personnes décédées directement d'une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 sont comptabilisées dans les statistiques chinoises.

La Chine, qui compte 1,4 milliard d'habitants, n'a enregistré que 23 décès dus au Covid depuis décembre, malgré une vague de contaminations sans précédent depuis trois ans dans le pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 10 Juillet 2025

L’OMPIC et la Chine s’allient pour accélérer les dépôts de brevets d’invention PPH

Mardi 08 Juillet 2025

Assurance maladie : une nouvelle loi pour garantir aux enfants la meilleure couverture possible

Lundi 07 Juillet 2025

Santé : Le gouvernement veut dépasser les 90.000 professionnels en 2026

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required