Le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, Omar Hejira, a souligné, vendredi à Casablanca, l’importance stratégique des normes électrotechniques pour stimuler les exportations marocaines et renforcer la compétitivité du "Made in Morocco" à l’international.
Intervenant lors de la 2ème édition du FENELEC Meeting Day, Hejira a précisé que le secteur électrotechnique marocain représente "le premier secteur exportateur au niveau de l'Afrique" avec une croissance soutenue des exportations année après année.
Pour accompagner cette dynamique, le secrétaire d'État a rappelé le lancement du programme "one stop shop export", qui permettra d'accompagner plus de 600 entreprises, dont environ 400 nouvelles exportatrices, notant que ce programme vise à transformer annuellement 400 entreprises non exportatrices en exportateurs réguliers, réaliser un chiffre d'affaires à l'exportation supplémentaire de 84 milliards d'euros et créer 76.000 emplois.
Par ailleurs, Hejira a mis l'accent sur l'importance de l'adaptation aux nouvelles exigences internationales, notamment face à l'activation par l'Union Européenne du mécanisme d'ajustement du carbone aux frontières, expliquant que "ce mécanisme imposera une redevance carbone sur certains produits importés, ce qui pourrait constituer une opportunité pour notre industrie de s'adapter rapidement à ces évolutions".
Pour sa part, le président de la Fédération Nationale de l'Électricité, de l'Électronique et des Énergies Renouvelables (FENELEC), Ali El Harti, a insisté sur la spécificité du secteur électrotechnique, affirmant qu’"il n’existe pas de produits de bonne ou de mauvaise qualité, mais des produits qui se vendent ou ne se vendent pas", soulignant que les normes constituent un véritable "passeport pour l’exportation de nos produits à l’international".
El Harti a aussi rappelé la position de leader du secteur électrotechnique marocain, tout en exprimant l’ambition de bâtir "un écosystème solide et élargi, à l’image de celui de l’automobile", afin de faire du secteur le principal moteur des exportations marocaines à l’échelle mondiale.
Le président de la FENELEC, a également mis en exergue les perspectives prometteuses du secteur, tout en soulignant comme principal défi l'absence d’un laboratoire national d’essais, indispensable pour tester les produits dans des délais et à des coûts maîtrisés, en particulier pour accéder au marché américain, qui représente à lui seul un quart de la consommation mondiale d’équipements électriques.
De son côté, le directeur général de la Société Régionale Multiservices (SRM) de Casablanca-Settat, Youssef Ettazi, a mis en avant l'importance de cette rencontre, qui permet de renforcer les synergies entre les différents acteurs, aussi bien du secteur public que privé.
Parallèlement, Ettazi a mis l'accent sur les besoins en compétences spécialisées dans le domaine électrotechnique, réaffirmant l'engagement de son institution à accompagner le développement du secteur dans la région.
Organisé par la FENELEC en partenariat avec l'Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), cet événement a été marqué par la signature d'un accord de partenariat stratégique entre la Confédération Africaine de l'Électricité et des Énergies Renouvelables (CAFELEC), représentée par son président, Ali El Harti, et la Fédération Africaine des Entreprises du Numérique (FAEN), dirigée par Redouane El Haloui. Cet accord vise à renforcer la coopération entre les secteurs de l'électricité et du numérique à l'échelle continentale.
Au menu, figurait aussi une remise de certificats de conformité aux normes marocaines à dix entreprises engagées dans la qualité et la conformité, à savoir Elecben, GMT new lighting, Ingelec, Label d'assemblage et de production "LAP", Usine Electrique, l'ONEE-BE - Centre des Sciences et Techniques de l’Électricité (CSTE), la Société Régionale Multiservices Casablanca-Settat (SRM-CS), Centrelec, Énergie Éolienne du Maroc (EEM), et la Société marocaine des Compteurs (SMCV).
Réunissant plus de 170 participants issus d'institutions publiques, d'organismes techniques et d'entreprises du secteur électrotechnique, la journée a été clôturée par l'élection du nouveau bureau du Comité Marocain Electrotechnique (COMELEC), l'organe de concertation nationale chargé de porter les positions du Maroc au sein des instances régionales et internationales de normalisation.