La sélection marocaine, qui a fait preuve d’une grande combativité, s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine de football (Maroc-2024) en s’imposant face à son homologue sénégalaise sur le score de 1 but à 0, samedi soir au stade Olympique de Rabat, en match de la 3è journée du groupe A.
Dès l’entame du match, les Lionnes de l’Atlas ont déroulé un jeu offensif pour surprendre leur adversaire du jour, notamment des flancs, avec un ancrage défensif pour parer aux contre-attaques.
Les Sénégalaises ont été dangereuses sur une action de Nguenar Ndiaye (16è), avant que les Lionnes de l’Atlas ne reprennent le dessus: Elles ont failli ouvrir la marque sur une frappe d'Ibtissam Jraïdi (17è), repoussée juste avant la ligne du but par la défense sénégalaise.
Ghizlane Chebbak et ses coéquipières ont maintenu la pression, en optant pour des passes en profondeur qui ont déstabilisé la ligne défensive sénégalaise, mais sans pouvoir concrétiser.
Finalement la solution est venue d'une erreur de l'adversaire: Une violente action de la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye sur Ibtissam Jraidi dans la surface de réparation, a permis aux Lionnes de l’Atlas d’ouvrir le score par le biais de Yasmin Mrabet du point de penalty (45 2è).
De retour des vestiaires, les protégées de Jorge Vilda ont maintenu la pression pour creuser l’écart par le biais de Fatima Tagnaout et Imane Saoud, alignée à la place de Sakina Ouzraoui. Ibtissam Jraïdi (69è), Fatima Tagnaout (71è) et Élodie Nakkach (73è) ont tenté, tour à tour, de concrétiser la domination marocaine, mais se sont heurtées à la défense sénégalaise.
De son côté, la gardienne Khadija Er-Rmichi s’est illustrée en repoussant plusieurs attaque adverses, notamment le coup de pied arrêté de Marième Babou (68è).
Grâce à cette victoire, les Lionnes de l’Atlas s’assurent la tête du classement de leur groupe avec sept points. Elles devancent au goal average la Zambie, qui a battu la RD Congo par 1 but à 0, au stade El Bachir à Mohammedia, sur un but de Racheal Kundananji (9 e).